--------------------------------- α → ω ---------------------------------

1917 2001 2010 2011 2012 2013 abstraction Accident Actualité parisienne Affiches Alberto Moravia analyse anatomie Andre Anna Gaskell Antiquité architecture Arnatt Arsham art conceptuel art contemporain art minimal Art moderne Artaud Arte Povera Astres au-delà du périph Autoportrait Avant-garde Avedon Bachelard bacon Baldessari Baroque Bataille Baudrillard Beckett Beckmann Bellmer Beuys bill viola Burden Buren Camus Centre Pompidou Centre Pompidou-Metz Cézanne Chirico Chopin Chuck Close Cicéron cinéma Circonstances Clouzot collections permanentes Collections privées Constellation cornell Critique cubisme Cunningham Currin Danse Delacroix Deleuze déménagement Derrida Dine Dostoïevski Douglas Gordon Dubuffet Dürer Effectuation Eggleston ego Enfant Erotisme Esthétique être toujours là exposition expressionnisme figuration Fischli and Weiss flaubert Fluxus Fondation Pinault Fontana Foucault FRAC Freud G.C.O.-Gustave Courbet Obsession galeries Giacometti Gina Pane Godard Grand Palais Hatoum Hiroshima mon amour Houellebecq Hume icône Iconographie idiot Installation Jaccard Jan Fabre Jankélévitch Jeff Wall Jeu de Paume Joan Mitchell John Cage Judd Kandinsky Kant Kawamata Keats Kertesz Kiefer Kiki Smith Koons Land Art Lavier Le Corbusier Liberté Lion lit Livres Los Angeles Louvre Lucky Strike Lune Malevitch Mallarmé MAMVP Man Ray Manzoni Mapplethorpe Marcel Duchamp Marcuse Maya Deyren Mélancolie Mendelssohn Merz Metropolitan Metz Metzger Michel Gondry Modigliani Mondrian Monet Moral MUDAM musique/sons ne plus en être Néo-Dada néo-humain Nu On Kawara Opalka OUI Ovide palais de Tokyo Parmigiani Patti Smith paysage Pei Peinture performence Peter Coffin Pevsner Peyton Photographie Piano Picasso pictorialisme Pluton politique pop art portrait Post-Modernité Rachmaninov Reinhardt Renaissance René Char Richard Serra Richter Rimbaud Riopelle Robert Morris Sally Mann Saudek Schiele schnabel Scorsese sculpture Sénèque Signer silence Simulationnisme Smithson Sol LeWitt Sonic Youth Sophocle sprezzatura Steichen surréalisme symbolisme Taylor Wood te répondre temps trans-avant-garde Turrell Uklanski Ulysse Vanité Venise Vénus vide vidéo Viscosité Vito Acconci Warhol We're like birdland Wegman William Eggleston Witkin Wittgenstein XIXe XVIIe XVIIIe Yeats YSL Yves Klein Zao Wou-Ki Zurbaran

20120507

Bastilles

Roman CIESLEWICZ (1930-1996), Affiche La femme est l'avenir de l'Europe, 1978 
Commande du Parti Socialiste, 99 x 65, MNAM 

 
André LEMONNIER (1937), Variation à partir d'un cercle chromatique, 1972-1974
Plusieurs sensations chromatiques provoquées par l'alternance de 96 couleurs, 65x50cm, MNAM

Antoine PEVSNER, Monument symbolisant la libération de l'esprit, 1955-1956
Maquette pour le concours international de sculpture de Londres sur le thème "The unknown political prisoner"
Bronze, laiton brasé et résine synthétique, 132 x 140 x 90cm, MNAM


Eugène Delacroix (1798-1863), Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830), 1830
Huile sur toile, H. 2,6 m. ; L. 3,25 m. Musée du Louvre, département des Peintures.

Et d'un poitrail révolutionnaire réquisitionné pour louer l'alternance à une poitrine alternée d'une autre révolution (surréaliste), il n'y a qu'un petit degré de digression :

Man Ray, Sans titre, c. 1925
"Retoucher de façon qu'on ne voit pas...la séparation"
Collage de deux épreuves gélatino-argentiques, 16x12cm, MNAM
Cette photographie était montée en hors texte dans un exemplaire de La Révolution surréaliste ayant appartenu à Paul Eluard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire